Cette œuvre, créée par la sculptrice Natàlia Ferré, est située dans l'ancien port naturel de Salou (rue Colón), un lieu choisi en fonction de la relation historique avec le monarque, qui partit de ce point sur la côte de Salou avec 155 navires , vers la conquête de Majorque, en septembre de l'année 1229.
SCULPTURES AUX PUNTAIRES
Assise sur l'un des bancs de la Promenade Jaume I, près de la Fontaine cybernétique et du Port, se trouve depuis 2019 la sculpture en bronze de l'artiste Natàlia Ferré, en hommage aux femmes « puntaires » (dentellières) de Salou. Derrière lui se dresse l'imposant Chalet Bonet.
STATUE BALL DE BASTONS
C'est une sculpture qui honore la danse des bâtons. Nous pouvons le situer à côté de l'église Santa María del Mar. Il s'agit d'une œuvre exclusive réalisée en bronze par l'artiste Natàlia Ferré, qui représente un "bastoner" et une "bastonera" pendant qu'ils dansent. Ce sont des figures d'environ 1,80 mètre, avec une structure allongée, dynamique,et située au pied de la place de l'église, pour que les gens puissent interagir.
STATUE LES TRES GRÀCIES
Située dans le jardin qui entoure la Torre Vella, se trouve une sculpture en bronze de plus de deux mètres de haut, réalisée par le sculpteur catalan Artur Aldomà Puig. Cette sculpture a été réalisée par le sculpteur à l'occasion de la proclamation de Salou « La ville Pubilla de la Sardane » en 1990 et représente trois femmes nues dansant cette danse traditionnelle catalane. Dans cet ensemble, la position du groupe de trois femmes est une invitation à la danse.