La brise de mer nous caresse le visage quand on se promène sur le chemin Camino de Ronda, de plus ou moins 300 mètres, qui entoure le phare de Salou. Le chemin permet au visiteur de quasiment toucher la mer et de profiter de la beauté du paysage, protégé de la côte escarpée, loin du bruit de Salou, la capitale de la Costa Daurada.
Inauguré en avril 1858, le phare a une tour centrale de couleur rouge qui éclaire encore aujourd’hui le golfe de San Jordi de la Costa Daurada. Il disposait d’une lumière blanche alimentée par de l’huile d’olive et que pouvait se voir depuis 14 milles. Deux gardiens étaient chargés de faire fonctionner le phare. Plus tard, avec le passage du temps, la technologie s’est implantée. À côté, on trouve un autre bâtiment qui avait été occupé par l’ingénieur et le gardien. La restauration de cet endroit a été faite avec beaucoup de respect
pour la nature. Donc, on peut trouver des plantes autochtones comme l’asperge, le pin blanc, le lys de mer, l’agave ou le flouve, entre autres.
De même, il y a trois belvédères au long du parcours qui permettent de s’arrêter et profiter de la Costa Daurada dans toute sa splendeur. L’un des plus spéciaux est le belvédère du sud, depuis lequel on peut voir les montagnes de Prades. Dans cet endroit on peut aussi voir plus de vingt oiseaux de mer qui passent d’habitude par là.
Horaires d'ouverture:
Tous les jours, de 10h jusqu'a après le crépuscule.