MONUMENTS DE SALOU

MONUMENTS DE SALOU

Vous êtes ici : Accueil / BD / Llocs d'interès / MONUMENTS DE SALOU

 Jusqu’au milieu du XXe siècle, la jetée et le brise-lames ont protégé les bateaux des pêcheurs de Salou. La jetée a été construite au début du XIXe siècle. À l’endroit où s’amarraient les bateaux, se dresse le Monument au Pêcheur, œuvre de Ramon Ferran qui témoigne du passé maritime de la ville. Ce monument a été érigé en 1990 par souscription publique.

Ce monument commémore une date historique, le 5 septembre 1229, jour où la flotte catalane commandée par Jacques Ier d’Aragon est partie à la conquête de Majorque. L’ensemble statuaire représente un voilier, le roi Jacques Ier et un cheval doré. Le monument, qui préside la promenade principale de Salou, a été inauguré le 28 novembre 1965. Il est l’œuvre de l’architecte Salvador Ripoll et du sculpteur Lluís Maria Saumells.

 Cette zone s’appelle Pilons, qui signifie amarrages en catalan. Elle doit ce nom aux pêcheurs qui, anciennement, amarraient leurs barques à ses nombreux points d’amarrage. Depuis 1998, nous pouvons y voir une sculpture en forme de voile de l’artiste Antoni Rosselló i Til, qui commémore le passé lié à la pêche. Depuis ce point vous pouvez profiter d’une vue impréssionnante de la côte et de spectaculaires couchers de soleil.