Chemin Côtier

Vous êtes ici : Accueil / FR / Découvrez Salou / Que trouverez-vous? / Chemin Côtier

Le sentier de 6,5 kms, longe la côte du secteur de Pilons jusqu’au Phare au Cap Salou. Le parcours se compose de deux tronçons: de Pilons à Replanells (2kms), le chemin est aménagé,  et de Replanells au Phare (4,5 kms), il s’agit d’un chemin naturel, qui n’est pas totalement aménagé.

Ces sentiers étaient naguère utilisés pour surveiller la côte, les contrebandiers et les pêcheurs. L’aménagement de ce chemin permet de se promener sur le littoral en passant par des sites devenus inaccessibles depuis plusieurs années.

Ce chemin permet aussi de découvrir la richesse naturelle et la beauté de la côte. Outre les panoramas magnifiques qu’il peut offrir, le sentier dessert plages et criques et constitue une manière originale et agréable de découvrir la zone du Cap Salou. Depuis Pilons, le sentier part vers le sud et passe par la plage des Capellans, où l’on peut voir les vestiges de l’ancien lazaret, construit en 1829. Le chemin passe ensuite par la cala Llenguadets, d’où l’on peut voir les bunkers datant de la Guerre Civile. La dernière partie longe la plage Llarga, environnement naturel éloigné de la zone touristique.

 

S’il s’élève par endroits à 77 mètres au-dessus du niveau de la mer et, si certaines sections présentent une légère difficulté, il est praticable par tous sur la plupart de son parcours.

Le Cap Salou offre une autre possibilité. Par sa situation, ce lieu est idéal pour l’observation d’oiseaux de mer difficiles à apercevoir depuis la plage. À l’aide de jumelles ou d’une longue-vue, vous pourrez observer puffins, fous de Bassan, macareux, mouettes rieuses, plongeons, océanites tempête, mais aussi des canards marins tels que les macreuses noires et brunes. Vous pourrez aussi voir des goélands d’Audouin, relativement nombreux en particulier au printemps et en automne.

Camí Ronda Mapa Logo

Partager
×