EN 2013, PLUS DE 67 % DES TOURISTES SONT VENUS EN FAMILLE

Vous êtes ici : Accueil / Presse / Communiqués de presse / EN 2013, PLUS DE 67 % DES TOURISTES SONT VENUS EN FAMILLE

Mercredi, 5 mars

Salou reste en tête des Destinations de Tourisme familial. Plus de 67 % des personnes séjournant à Salou viennent en famille, d’après l'étude dont les résultats ont été récemment communiqués par la Fondation pour les études touristiques de la Costa Daurada. 33,3 % des familles étaient accompagnées d’enfants, avec une légère hausse pour les enfants de 0 à 5 ans. Autre donnée importante, toujours selon cette étude, Internet est de plus en plus utilisé pour la découverte de la destination et l’organisation du séjour.

À cet égard, le conseiller délégué au Tourisme, Benet Presas, a expliqué que « le travail réalisé par le secteur privé comme par le secteur public en vue d’offrir des services de qualité, adaptés aux familles (logements, offre complémentaire, PortAventura…) ainsi que le respect des normes exigées pour l’obtention du label de Destination de Tourisme familial, expliquent que les familles choisissent Salou et trouvent dans cette ville qui répond à leurs attentes une vraie valeur ajoutée ».

L’importance croissante d’Internet

L’un des résultats les plus notables de l’étude est le constat de l’importance considérable acquise par Internet pour la découverte de la destination et l’organisation du séjour. 31,5 % des touristes séjournant pour la première fois à Salou ont découvert la destination à travers ce canal. Viennent au deuxième rang les agences de voyage, avec 27,2 % des réponses, puis les recommandations de parents ou d’amis, pour 21,1 % des personnes. Le nombre de touristes qui ont découvert la région à travers Internet a augmenté de 11,6 %, ce qui représente une hausse importante des préférences des personnes interrogées concernant le moyen de découverte de la destination.

L’étude constate également une forte augmentation du nombre de personnes qui choisissent d’effectuer leur réservation par Internet (22,9 % contre 18,4 % en 2012) et à travers des agences de voyage en ligne (17,6 % contre 14,1 % en 2012). Cela représente en tout 40,5 % de personnes qui effectuent leur réservation par ce canal. 


Si la tendance indique une augmentation de la consommation à travers Internet, les agences de voyage, en dépit de la baisse enregistrée cette année, restent l’un des principaux moyens d’effectuer les réservations, avec 35,5 % contre 41,9 % en 2012.

Fidélisation

Concernant le niveau de fidélisation, Salou maintient un taux élevé. 66,6 % des touristes qui ont séjourné dans la ville en 2013 choisiraient cette destination pour leurs prochaines vacances. Par ailleurs, la proportion de touristes qui séjournent pour la première fois à Salou a augmenté de 10,2 %, et il s’agit principalement de touristes étrangers.

Niveau de satisfaction

Selon les résultats de l’étude, sur une échelle de 1 à 5, le niveau de satisfaction général exprimé par les personnes interrogées est en moyenne de 4,4, ponctuation quasiment égale à celle obtenue l’année précédente. Sur une échelle de 1 à 5 (5 signifiant excellent), l’évaluation moyenne des touristes sur la restauration de la ville de Salou est de 4,1.

Les trois principaux objectifs du choix de Salou comme destination en 2013 ont été les vacances (20,0 %), la plage (11,7 %) et le fait d’y posséder une résidence secondaire (11,0 %). Pour les étrangers, les principaux objectifs ont été les vacances (32,8 %) et le tourisme (16,1 %). En revanche, pour le marché catalan et espagnol en général, le fait d’y posséder une résidence secondaire a été le principal motif du choix (21,9 et 17,7 % respectivement).

La durée moyenne de réflexion et d’organisation entre l’idée de vacances à Salou et l'arrivée dans la ville, en 2013, est de 74 jours contre 52 en moyenne l’année précédente. Nous constatons une augmentation du temps de réflexion pour le choix de la destination.

Le marché russe

Le marché russe est l’un de ceux qui enregistrent la plus forte hausse. Il représente 76,2 % des étrangers qui séjournaient à Salou pour la première fois. Ce marché présente des caractéristiques particulières. L’une d’elles est que ces personnes choisissent de préférence l’hôtel comme moyen d’hébergement. 21,9 % des personnes séjournant dans des établissements hôteliers ressortissent au marché russe. « Cette nette augmentation du nombre de touristes russes est le résultat du développement de nombreuses actions à destination de ce marché depuis plusieurs années » a déclaré le conseiller délégué au Tourisme.

Il s’agit également d’un tourisme familial. 17,8 % des familles avec enfants séjournant à Salou en 2013 étaient russes, une proportion plus importante que pour les autres nationalités. En outre, les touristes russes choisissent les agences de voyage comme principal moyen d’acquisition de leur séjour, ils représentent 30,0 % des touristes qui choisissent ce canal de réservation et d’organisation.

×